Traité de l’Elysée, Brexit, économie circulaire, énergie, TVA, formation, Mário Centeno…

France-Allemagne : célébration des 55 ans du Traité de l’Elysée
Le 22 janvier, la célébration du 55ème anniversaire du Traité de l’Elysée sera l’occasion de marquer la force de la coopération et de l’amitié franco-allemandes. Le Medef et son homologue allemand du BDI ont établi une série de recommandations conjointes sur l’industrie et le numérique, l’énergie et le climat, la défense, le commerce et la fiscalité. Ces recommandations ont été adressées à Emmanuel Macron et Angela Merkel en prévision de leur rencontre du 19 janvier.

Brexit : le projet de loi sur le retrait de l’Union européenne entre à la Chambre des Lords
Le 17 janvier, les députés britanniques de la Chambre des Communes ont voté par 324 voix contre 295 en faveur du texte visant à abroger l’acte d’adhésion du Royaume-Uni à l’Union européenne et à incorporer le corpus juridique européen dans la législation britannique. Le projet de loi va à présent être examiné par la Chambre des Lords, composée en majorité de pro-européens. Un long processus de navette parlementaire pourrait donc s’engager.

Economie circulaire : la Commission européenne publie sa stratégie plastique
Le 16 janvier, la Commission a présenté sa stratégie européenne sur les matières plastiques. L’UE s’engage à rendre le recyclage rentable pour les entreprises, réduire les déchets plastiques, éliminer le dépôt de déchets en mer, stimuler les investissements et l’innovation. La Commission a publié une communication sur l’interaction entre les substances chimiques, les produits et les déchets, un cadre de suivi de l’économie circulaire, une nouvelle directive sur les installations de réception portuaires, un rapport sur les matières premières critiques et un rapport sur les oxoplastiques.

Efficacité énergétique, énergie renouvelable, gouvernance : les textes adoptés en plénière
Le 17 janvier, les députés européens réunis en plénière à Strasbourg ont adopté à une large majorité les rapports sur l’efficacité énergétique, les sources d’énergie renouvelable et la gouvernance de l’Union de l’énergie. Le Parlement souhaite fixer les objectifs contraignants suivants d’ici à 2030 au niveau de l’Union : une amélioration de 35 % de l’efficacité énergétique, une part de 35 % de l’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie et une part de 12 % de l’énergie produite à partir de sources renouvelables dans les transports.

TVA : la Commission européenne propose de nouvelles règles
Le 18 janvier, la Commission a proposé de nouvelles règles afin de laisser aux États membres une plus grande marge de manœuvre pour fixer les taux de TVA et de créer un environnement fiscal de meilleure qualité pour les PME. Il s’agit de l’étape finale de la refonte des règles en matière de TVA. Elle prévoit la création d’un espace TVA unique afin de réduire drastiquement la fraude, tout en soutenant les entreprises et en garantissant les recettes publiques.

Formation : nouvelles mesures pour stimuler les compétences clés et les aptitudes numériques
Le 17 janvier, la Commission a adopté de nouvelles initiatives visant à améliorer les compétences clés et les aptitudes numériques, ainsi qu’à promouvoir les valeurs communes et la connaissance de l’UE. Elle a ainsi publié : une recommandation relative aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, un plan d’action en matière d’éducation numérique et une recommandation relative aux valeurs communes, à l’éducation inclusive et à la dimension européenne de l’enseignement.

Eurogroupe : Mário Centeno entame son mandat de Président
Le 13 janvier, Mário Centeno a commencé son mandat en tant que Président de l’Eurogroupe. Il remplace le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem à la tête de l’Eurogroupe depuis 2013. L’Italien Mário Centeno a été élu le 4 décembre 2017 par les ministres des Finances de la zone euro pour un mandat de 2,5 ans.