Lancement de la 19e semaine école-entreprise, mardi 20 novembre 2018, avec Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg et Olivier Klotz, président du MEDEF Alsace, au lycée Jean Mermoz de Saint-Louis.

béjean klotz schildknechtJean-Luc Schildknecht, proviseur du lycée Mermoz a accueilli la rectrice et le président du MEDEF Alsace pour le lancement de la semaine école-entreprise ainsi que de nombreux partenaires franco germano suisse. Le lycée Mermoz de Saint-Louis compte parmi les ambassadeurs de la culture école-entreprise outre-rhin. Il est par ailleurs le plus grand de la région avec 2 300 élèves, étudiants et apprentis.

L’entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ?

Dans un contexte de mutations économiques et sociales de notre société, au moment où sont engagées des réformes du lycée, de la voie professionnelle et du développement de l’apprentissage, le thème retenu est « L’entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ? »
Une journée consacrée à l’échange entre élèves, apprentis, chefs d’entreprise, élus et acteurs de l’académie pour renforcer les relations existantes, pour sensibiliser les élèves aux évolutions de l’entreprise et aux compétences attendues.

Au service de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes

L’académie travaille étroitement avec les entreprises, le Medef, la Région Grand Est, les branches professionnelles, les chambres consulaires…au service de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes.

20181120_114735bis

Dans l’académie de Strasbourg, les relations entre l’Éducation nationale et le monde économique existent depuis plus de 25 ans. Ces relations sont animées par la délégation académique Ecole-Entreprise et sur le terrain par les comités locaux école-entreprise (Clee), a rappelé la rectrice, Sophie Béjean.
A cette occasion, elle a d’ailleurs signé le renouvellement de partenariat avec le MEDEF Alsace, en l’occurrence la convention 2018-2021.

Cette convention traduit la volonté des partenaires de développer leurs relations communes :

  • Le parrainage d’élèves par des professionnels d’entreprise dans le cadre des Cordées de la réussite
  • Le développement de l’esprit d’entreprendre par l’appui à l’association Entreprendre pour Apprendre
  • L’ouverture vers les partenaires européens

20181120_122628bis