UN SERVICE JURIDIQUE

Service juridique du MEDEF Alsace spécialisé en droit du travail et de la sécurité sociale

  • Consultations juridiques par téléphone, mails ou sur rendez-vous pour répondre à vos questions en droit du travail et de la sécurité sociale (contrats de travail, procédures de licenciements économiques et personnels, ruptures conventionnelles, durée du travail, épargne salariale, accidents du travail et maladies professionnelles…)
  • Réunions d’informations : actualités juridiques, réunions d’échanges entre DRH, réunions d’actualité…
  • Veille juridique et diffusion de circulaires afin de vous informer des évolutions législatives et jurisprudentielles.

 

COMMUNICATION ET RESEAU

  • Appartenance au réseau local du MEDEF Alsace (contacts facilités avec de nombreux interlocuteurs : administrations locales, pouvoirs publics, presse…)
  • Accès à l’espace adhérents du site internet www.medef-alsace.com
  • Un événement majeur : l’Université d’été du MEDEF Alsace avec la présence de plus 600 chefs d’entreprise (www.uealsace.fr)
  • Des réunions juridiques, économiques, politiques, des groupes de travail, des visites d’entreprises…
  • Newsletter hebdomadaire : relais d’informations sur les nouvelles réglementations fiscales, juridiques, sociales, environnementales, ainsi que sur les actions / réunions nationales, régionales et départementales
  • Droit de vote à l’Assemblée Générale du MEDEF Alsace et possibilité de prendre des responsabilités dans les instances dirigeantes (Bureau et Conseil d’Administration).

 

REPRESENTATION VIA LES MANDATS PATRONAUX

  • Possibilité de devenir mandataire dans des organismes sociaux, économiques, administratifs et de formation locaux et défendre les intérêts des entreprises.
  • 400 mandataires (chefs d’entreprise ou cadres dirigeant) qui s’investissent dans 650 mandats au sein de 100 organismes.
  • Les entreprises adhérentes du MEDEF Alsace peuvent bénéficier de conseils et d’aides importants à travers les mandataires et notamment dans les organismes suivants :
    • L’URSSAF et sa Commission de Recours Amiables : en cas de contrôle ou de redressement
    • Les Comités Techniques Régionaux de la CARSAT, jouent un rôle important dans la gestion et la tarification des risques accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP) ; nous obtenons régulièrement à travers nos mandataires des diminutions de cotisations et des baisses de taux qui peuvent représenter plusieurs milliers d’euros !
    • Les conseillers prud’homaux du MEDEF Alsace peuvent apporter des aides et des conseils précieux à nos entreprises en cas de conflit du travail.
    • EURES T : cette structure est en mesure de soutenir et d’accompagner les entreprises en matière d’accompagnement de personnel à l’étranger

 

NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

  • Rencontres régulières avec les acteurs institutionnels et politiques, tels que députés, sénateurs, préfet, président du conseil régional, présidents des conseils généraux, DIREECTE…
  • Conférence de presse (thèmes d’actualité) régulière du Président du MEDEF Alsace afin de renforcer notre présence sur le territoire et ainsi porter haut et fort la voix des entreprises d’Alsace.

 

NOS PARTENAIRES A DISPOSITION DES ENTREPRISES

  • ALSACE SERVICE, association créée en 1997 par le MEDEF, propose des prestations sociales aux entreprises :
    Service social d’entreprises : prestations d’assistant(e)s de service social : Accompagnement personnalisé des salariés en difficulté Approche et interventions collectives de problématiques médico-sociales
    Cellules de soutien psychologique : Suivi individuel de salarié victimes de traumatismes Cellule collective de soutien suite à un évènement traumatique au sein de l’entreprise
    Formation : Optimisation du stress, gestion des conflits, communication en équipe
    Sandrine GUIDAT, Directrice Adjointe – 03 89 21 29 04
    s.guidat@alsace-service.net / site internet : http://www.alsace-service.net

 

  • ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE
    L’association permet à 900 jeunes alsaciens de 14 à 23 ans de créer une mini-entreprise à l’école en les mettant en relation avec des chefs d’entreprises qui les parrainent.
    03 88 24 85 40
    site internet : http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr

 

  • OPCALIA GRAND EST, stucture qui collecte les fonds de formation professionnelle.
    OPCALIA vous propose notamment des outils de développement du capital humain et vous permet de bénéficier d’un réel service de proximité pour le montage de votre plan de formation grâce à son équipe de conseillers répartis sur le territoire.
    Thomas FISCHER, Directeur – 03 89 21 64 70
    thomas.fischer@opcalia-alsace.com / site internet : https://www.opcalia.com/

 

  •  ALEMPLOI, favorise l’emploi durable par la mise en place de parcours de formation en alternance au sein des entreprises d’Alsace, dans les secteurs de l’industrie, le bâtiment et les travaux publics.
    Thomas LOCH, Directeur – 03 88 24 87 00
    thomas.loch@alemploi.fr / site internet : http://www.alemploi.fr

 

  • ACTION & COMPETENCE, conseil et expertise pour l’emploi des travailleurs handicapés et le maintien de l’emploi des salariés en risque d’inaptitude, suite à un accident du travail, une maladie professionnelle ou une maladie de longue durée.
    Agnès GERBER-HAUPERT, Directrice – 03 89 41 88 12
    agerber@actionetcompetence-alsace.com – site internet : http://www.actionetcompetence-alsace.com

 

  • FONDATION PASSION ALSACE, crée en 2009 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Passions Alsace veut faciliter sur le territoire alsacien les liens entre les associations porteuses de projets d’intérêt général et les donateurs. Déductions fiscales sur les dons.
    Guillaume D’ANDLAU, Président Fondateur – 06 75 65 10 28
    bonjour@fondationpassionalsace.com – site internet : http://www.fondationpassionalsace.com

 

  • BIENVENUE A STRASBOURG
    Accueillir les cadres, leur faire aimer l’Alsace, les aider à s’intégrer
    Catherine SEEGMULLER, Présidente
    Site internet : www.bienvenuestrasbourg.eu

 

  • L’ASSOCIATION 60.000 REBONDS, aide les entrepreneurs français fragilisés par une faillite à rebondir dans un projet entrepreneurial ou salarié. Elle réveille le talent de ces hommes et femmes à fort potentiel, si nécessaires à la vitalité de notre pays.
    Georges REISS, Président,
    georges.reiss@gmail.com / site internet : 60000rebonds.com/60000-rebonds-en-france/nord-est

 

  • Garantie Sociale des Chefs et Dirigeants d’Entreprises – GSC
    La couverture du risque chômage pour les chefs d’entreprises en nom personnel et les dirigeants de sociétés, mandataires sociaux, par l’association.
    Site internet : http://www.gsc.asso.fr